Aller au contenu
Accueil > Ricardo De La Riva

Ricardo De La Riva

Ricardo De La Riva

Ricardo De La Riva est l’un des pratiquants de jiu jitsu brésilien les plus célèbres. Il doit sa célébrité en grande partie à la garde qui porte son nom : la garde De La Riva. Une fois sa carrière de compétiteur terminée, il s’est consacré à enseigner le jiu jitsu brésilien et a formé quelques unes des plus grandes ceintures noires de ce sport.

Lignée de Ricardo De La Riva

Mitsuyo Maeda > Carlos Gracie > Carlson Gracie > Ricardo De La Riva

Qui est Ricardo De La Riva ?

Ricardo De La Riva Goded, plus communément appelé Ricardo de La Riva, est né à Rio de Janeiro, au Brésil, en 1965. Ricardo de la Riva a commencé à s’entraîner au jiu-jitsu en 1980 à l’âge de quinze ans.

C’est le père De La Riva qui prit la décision d’inscrire Ricardo et ses frères au jiu jitsu brésilien, afin qu’ils apprennent à se défendre. La fratrie De La Riva fit ses gammes au sein de la fameuse académie Carlson Gracie située à Copacabana. Ricardo gravira rapidement les échelons, devenant ceinture noire en 1986 après six ans de pratique.

Durant les années qui suivent, Ricardo De La Riva impose son style de combat très offensif, mais se distingue surtout pas sa garde qu’il a développé lui-même. Ce qui s’appellera par la suite la « garde De La Riva », consiste pour le combattant au sol, à crocheter la jambe avant de son adversaire avec son pied en entrant par l’extérieur.

En tant que compétiteur, la popularité de Ricardo De La Riva explosa lorsqu’il battu différents membres de la famille Gracie tels que Royce, Royle ou encore Rolker.

Ci-dessous la finale du Championnat Cantão en 1985 où Ricardo De La Riva affronte l’invaincu Royler Gracie :

En 1993, Ricardo de la Riva arrête la compétition est se concentre sur l’enseignement et la transmission de ses connaissances à la prochaine génération de pratiquants de jiu-jitsu. Il dirigea ensuite sa propre académie au Brésil, où il continue encore de produire des champions.

Il devint également un instructeur de séminaire recherché, voyageant dans différents pays pour partager son expertise avec d’autres pratiquants de jjb.

Accomplissements de Ricardo de la Riva dans le jiu jitsu brésilien

De La Riva a obtenu sa ceinture noire de la main de Carlson Gracie en 1986. La célèbre garde De La Riva est née de la solution personnelle de Ricardo pour éviter d’être écrasé par des adversaires plus lourds que lui. Car rappelons le, De La Riva était de corpulence maigre, est combattait en catégorie Pluma (-64 kg).

Au début, la garde était appelée « Guarda Pudim » (garde du pudding) parce que ses adversaires étaient déséquilibrés et chancelaient lorsqu’il utilisait sa garde. Ce n’est qu’en 1985, après que De La Riva a battu celui qui était invaincu jusque là : Royler Gracie en utilisant sa garde personnelle, que les observateurs ont commencé à appeler cette position la « De La Riva ».

Ci-dessous Ricardo De La Riva himself, qui détaille les grands principes de la garde De La Riva :

Voici quelques-uns des accomplissements de Ricardo De La Riva dans le jjb :

  • C’est évidemment l’inventeur de la désormais fameuse « garde De La Riva« 
  • Élu dans le top 5 des meilleurs combattants de jiu-jitsu brésilien au monde par le Gracie Magazine
  • A formé des des ceintures noires telles que Antônio Rodrigo Nogueira “Minotauro”, Antônio Rogério Nogueira ou encore Marcelo Grosso
  • A battu des grands noms du jiu jitsu brésiliens tels que Royce, Royle et Rolker Gracie

En conclusion, Ricardo De La Riva est un des noms les plus célèbres du jiu-jitsu brésilien et laissera son empreinte à tout jamais dans ce sport grâce notamment à sa garde De La Riva, qui est un mélange d’innovation et d’efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *